Des opportunités de marché à saisir
Le Plan France THD, un atout majeur pour les entreprises
Lancé en 2013, le plan THD vise à couvrir l’ensemble du territoire en très haut débit d’ici 2022, dont plus de 80% en fibre optique.
Ce plan encadre les modalités de partenariat public-privé. A l’échelle du territoire national, c’est un effort d’investissement global de 20 milliards d’euros qui sera réalisé d’ici 2022, partagé entre industriels, collectivités et l’État.
Cette politique industrielle constitue un réel défi et poursuit 3 objectifs :
- Renforcer la compétitivité de l’économie et l’attractivité de la France par le raccordement prioritaire en fibre optique,
- Rendre possible la modernisation des services publics sur l‘ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales,
- Donner accès au numérique à tous les citoyens.
Le plan France THD a catalysé une ventilation équilibrée des financements publics et privés sur la zone d’initiative publique.
Ce défi industriel représente aussi une opportunité de marché extraordinaire pour l’ensemble des entreprises de la filière, avec des perspectives de croissance inédites :
- 14,1 millions de prises à construire entre 2020 et 2022,
- Un rythme de production qui doit se maintenir au dessus de 4,5 millions de prises par an.
Objectif Fibre, un levier pour la compétitivité des entreprises
Objectif fibre, plateforme de travail collaborative, concentre son activité sur la technologie fibre optique uniquement. Déployée sur plus de 80% des logements et locaux professionnels d’ici 2022, la fibre optique sera la technologie majoritaire et la plus pérenne.