Le plan THD, une opportunité pour le secteur de la fibre optique
Lancé en 2013, le plan THD a pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en haut débit d’ici 2022. Un partenariat entre les secteurs publics et privés a été créé et représente un investissement global de 20 milliards d’euros, réparti entre 2012 et 2022 et partagé entre industriels, collectivités et État.
Objectif fibre : une mobilisation nationale pour un secteur d’avenir
Objectif Fibre est une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs de la filière concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique. Nos missions se concentrent principalement autour de cette technologie.
Un objectif ? Aider au déploiement de la fibre optique sur plus de 80% des logements et locaux professionnels d’ici 2022. A cette date, la fibre optique sera la technologie majoritaire et également la plus pérenne.
Face aux fortes contraintes temporelles et pour accompagner les entreprises du secteur à assurer un déploiement pérenne et de qualité, Objectif Fibre et tous les acteurs du projet se sont mobilisés autour de 3 missions clés :
- Valoriser la filière pour développer son attractivité en matière d’emploi
- Promouvoir les bonnes pratiques en matière de déploiement de la fibre auprès des entreprises
- Labelliser des centres de formation qui diffusent ces bonnes pratiques et qui proposent des formations adaptées aux besoins du secteur