Quels enjeux pour cette initiative ?
Un projet ambitieux
Faire face aux besoins d'emploi et de formation des entreprises chargées du déploiement du très haut débit
L’accélération de déploiement du THD en France nécessite une mobilisation de moyens adaptés pour recruter et former des personnels compétents. Aussi, les organisations professionnelles, réunies au sein d’OBJECTIF FIBRE, se sont associées pour solliciter auprès de l’État des mesures d’accompagnement et de soutien au déploiement des réseaux en fibre optique.
Cette démarche a permis d’aboutir à la conclusion d’un accord-cadre national d’engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) dans la filière de la fibre optique avec le Ministère du Travail et l’ensemble des représentants de la filière industrielle française des équipementiers, installateurs et opérateurs.
Cet EDEC de la fibre optique regroupe les principales organisations professionnelles du secteur.
Les bénéficiaires
L’EDEC concerne :
- L’ensemble des entreprises de la filière du THD qui évoluent dans les branches professionnelles de l’industrie, du BTP ou des télécommunications et qui s’inscrivent dans la chaîne d’intervention du déploiement du THD. Une attention particulière est portée aux TPE/PME.
- Les 656 000 salariés du secteur souhaitant monter en compétence et les demandeurs d’emplois souhaitant rejoindre la filière.
Les objectifs
Le plan d'action de l’EDEC 2017-2019 se décline en 3 axes :
- Anticiper les besoins en compétences et construire des outils à destination des TPE/PME
- Accompagner les acteurs dans la mise en œuvre RH du déploiement de la fibre optique
- Promouvoir les métiers et assurer une meilleure diffusion de l’information afin de répondre aux besoins en emplois et compétences de la filière dans les territoires.
Objectif Fibre, un défi pour l’avenir
Cette plateforme a pour but d’assurer un déploiement pérenne et de qualité pour la fibre en France. Un objectif qui se décline en 3 missions :
- Valoriser la filière pour développer son attractivité en matière d’emploi
- Promouvoir les bonnes pratiques en matière de déploiement de la fibre
- Labelliser les centres de formation qui diffusent ces bonnes pratiques